L’Ostéopathie Biodynamique
Retrouvez votre plein potentiel
« Pour s’élever, il faut d’abord descendre en soi »
– Voltaire
L’Ostéopathie biodynamique accompagne le corps dans sa mécanique corporelle au travers du corps de consciences (physique, psychique et émotionnel).
Il aide le corps à retrouver sa capacité d’auto-guérison.
L’approche biodynamique est non-manipulative, non invasive et holistique.
Le corps est vivant et constamment en mouvement : la digestion, la respiration, la circulation sanguine, les mouvements du métabolisme et la circulation des liquides (eau, la lymphe…). Les différents rythmes apportent une cohérence au système physique et à la fonction physiologique.
Une séance d’ostéopathie biodynamique…
L’accompagnement se fera essentiellement sur la remise en route et l’harmonisation des mouvements subtils qui animent tous les tissus du corps, y compris les structures osseuses, à travers la libération éventuelle de mémoires enkystées dans la chimie même du corps.
Il ne peut exister de cloisonnement entre psyché et soma : toute perturbation, qu’elle soit d’ordre traumatique (choc physique), métabolique (choc infectieux, médicamenteux, alimentaire…) ou psychique (choc émotionnel, deuil…) va entraîner immanquablement une perturbation de ces mouvements subtils.
Toute zone du corps perturbée tend à se refermer sur elle-même pour maintenir l’homéostasie du corps. Un espace stagnant, contracté, avec une douleur renfermée, le corps l’isole pour continuer à fonctionner.
Pour le patient, ces mouvements intérieurs sont presque imperceptibles et très subtils. Le praticien avec un entraînement perceptif, apprend à écouter, à ressentir et à différencier les différentes expressions de la santé. La vie est à la fois un mystère et une belle aventure.
Nous avons le privilège d’être en contact permanent avec la vie. Au lieu de chercher un dysfonctionnement, nous orientons le corps vers la santé, la conscience de l’unité permet un changement profond.
Le nourrisson, l’enfant, l’adulte et la personne âgée.
Nous sommes tous concernés par la vitalité, par la recherche d’équilibre.
Pour le nourrisson, cela va lui permettre d’aborder la vie avec le maximum de potentiel, tant immunitaire, physique que comportemental (développement moteur, succion, sommeil, colites, reflux, douleurs diverses, colères, terreur nocturne, maladie à répétition…).
De la structure à l’émotion
« Science sans conscience n’est que ruine de l’Âme » Rabelais
Il s’agit de faire le lien entre le corps (« soma », corps physique) et les émotions (le psychique), d’où le terme somato-émotionnel (ou psycho-somatique).
La somatisation est un phénomène qui montre la mémoire tissulaire du corps. Chaque émotion, plus ou moins récente a un impact sur notre corps en créant des tensions physiques (maux de tête, vertiges, acouphènes, rhinite, bruxisme, asthme, cystites…) des douleurs musculaires, articulaires (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, névralgie, sciatique, tendinites, entorses…), problèmes digestifs (ballonnement, remontées acides, colites, constipation…), ou neuro-végétatif (état dépressif, anxiété, trouble du sommeil) ….
Le corps s’adapte constamment, il compense pour rester en équilibre. La maladie est l’expression d’une perte d’adaptabilité à notre environnement.
Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans nos tissus, nos cellules, de fait, tout ce qui n’est pas conscientisé, éprouvé, extériorisé, reste engrammé dans notre corps.
L’ostéopathie biodynamique ne se contente pas de lever les blocages qui inhibe le patient dans son Potentiel Vital mais elle va l’accompagner dans son processus d’évolution personnelle, pour l’aider à retrouver le Sens de Sa VIE.
La présence, l’attention, la clarté et l’écoute globale sont les piliers de cette thérapie, alliant douceur et puissance, afin de permettre aux stases énergétiques de se dénouer, tel le nœud d’un fil.
– Vous délier pour mieux vous relier –